Le processus de compostage fait obligatoirement intervenir un composteur. C’est un dispositif qui peut être installé dans un jardin. Il existe en divers matériaux et a plusieurs buts. Retrouvez ici les différents types de composteurs de jardin.
Table des matières
Composteur en bois
Le composteur en bois est esthétique et laisse facilement passer le vent. Il est conçu avec une porte d’entrée permettant de remuer son contenu et d’additionner de la matière. Grâce à ce composteur, la matière est rapidement décomposée et le produit final est très homogène. Il préserve son contenu des intempéries et permet de prévenir la putréfaction rapide de son contenu. Par ailleurs, il n’est pas possible d’y stocker une grande quantité de matière.
Lombricomposteur
Comme le nom l’indique, le lombricomposteur est un type de composteur exclusivement destiné à la culture des lombrics. C’est un dispositif polyvalent fabriqué avec un couvercle favorisant l’aération. Son fond est recouvert de matière végétale ou de compost riche en matière organique.
Le lombricomposteur a besoin de peu d’entretien et ne prend pas beaucoup d’espace. La seule chose à faire est de nourrir les lombrics avec des restes de repas. Le compost est donc fabriqué gratuitement chez vous. Il ne doit pas manquer d’eau et avoir un taux d’humidité recommandé.
En conclusion, il existe différents types de composteurs de jardin. Le choix de celui à mettre dans votre jardin dépend de plusieurs facteurs, dont l’espace disponible, la disponibilité pour l’entretenir, le type de compost voulu, etc.