Avoir un composteur pour maîtriser les déchets produits par son jardin est une bonne solution. Mais il est aussi important de lui trouver un bon emplacement. Pour vous aider donc, découvrez le meilleur endroit pour déposer votre composteur de jardin.
Table des matières
Quel est le meilleur emplacement pour un composteur de jardin ?
L’emplacement peut influencer le choix du composteur du jardin. Cette influence peut être due à l’esthétique ou à la taille du composteur.
En effet, un composteur de jardin peut être installé sur une surface aplanie dépourvue d’herbes. Il faut éviter de le placer sur une dalle en béton ou un support en bois. Sa base doit être directement en contact avec le sol afin de faciliter l’installation des insectes et des micro-organismes. Un sol trop humide n’est pas conseillé. Il ne doit pas non plus être trop sec.

Le composteur de jardin doit-être placé dans un endroit légèrement ombragé. La position normale se trouve dans l’équilibre ombre et soleil. Il faut également le mettre à l’abri du vent. Vous pouvez placer votre composteur à l’écart de l’habitation afin qu’il ne soit pas à découvert. Dans ce cas, vous devez avoir un réceptacle qui reçoit quotidiennement les déchets avant d’être acheminé vers le bac. Dans tous les cas, il faut le mettre dans un endroit éloigné de votre voisinage.
Comment dissimuler son composteur ?
Un composteur de jardin en plastique pouvant accueillir plusieurs centaines de litres de compost se révèle souvent inesthétique. Comment résoudre ce problème ?
– privilégier un composteur en bois ou en métal qui s’intègre plus facilement dans le paysage d’un jardin ou d’un potager
– cacher votre composteur massif derrière une clôture en bois de palette ou composite, ou encore derrière une haute haie. Attention néanmoins à ne pas rendre l’accès difficile car sinon vous aurez tendance à limiter les allers-retours entre votre cuisine et votre composteur !




